Tout ce que vous devez savoir sur Fraude Alerte, réuni en un même endroit.
Le site Fraude-Alerte est édité par :
Clinique de Cyber-Criminologie /
Chaire de recherche en Prévention de la cybercriminalité
C.P. 6128, succursale Centre-ville,
Local C-4110 - CICC, Pavillon Lionel-Groulx,
Montréal, Québec H3C 3J7, CA
info@clinique-cybercriminologie.ca
Le site Fraude-Alerte.ca est hébergé techniquement par la société HERETIC :
HERETIC SAS
53, rue de la Paix
10000 TROYES
Société par actions simplifiée au capital de 91800 €
RCS Troyes 792 007 536
N° de TVA intracommunautaire : FR54 792 007 536
Si vous souhaitez contacter l’équipe de Fraude Alerte, nous vous invitons à passer en revue les questions les plus fréquentes. Il est possible que la réponse à votre question y soit.
Les informations nécessaires pour contacter la société y sont indiquées.
Fraude Alerte est un site communautaire qui permet de signaler des fraudes et de s’en informer.
Les signalements de fraudes et les commentaires sont mis en ligne par les internautes sans que de modération ne soit réalisée à priori (même principe que sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…).
Non !
Chaque jour, des centaines de signalements et de commentaires sont rédigés. L’équipe de Fraude Alerte ne procède à aucun contrôle des informations mises en ligne et n’a pas connaissance du contenu.
De ce fait, toute demande imprécise qui laisse présager que l’équipe aurait connaissance d’un contenu sera ignorée.
Vous êtes témoin ou victime d’une fraude ? Partagez votre témoignage en ligne par le biais de ce lien : Formulaire de signalement
Après remplissage du formulaire, un courriel est envoyé à l’auteur pour qu’il clique sur un lien de validation. Cette action engendre la mise en ligne du signalement.
Il n’est pas nécessaire de posséder un compte pour déposer un signalement, juste une adresse courriel. Il arrive qu’après la mise en ligne d’un signalement, des internautes souhaitent le modifier ou le supprimer (erreur de saisie,…).
Dans ce cas, rien de plus simple ! Il suffit de se créer un compte avec la même adresse courriel que celle utilisée pour mettre en ligne le signalement. Dès lors, après inscription et connexion, de nouvelles fonctionnalités seront visibles sur le signalement en question.
Plus d’informations ici : Modifier son signalement
De la même manière que pour modifier ou supprimer un signalement, il suffit de créer un compte avec la même adresse courriel qui a été indiqué au moment du dépôt du commentaire.
Dès lors, après inscription et connexion, de nouvelles fonctionnalités seront visibles sur le commentaire en question (croix rouge pour supprimer, crayon vert pour modifier).
Les internautes sont responsables de leurs écrits.
Comme indiqué précédemment, il n’y a pas de modération à priori du contenu mis en ligne. Si du contenu illicite est observé, vous devez contacter l’auteur par le biais des commentaires pour en demander le retrait ou la modification.
Si rien n’est fait après un délai raisonnable, vous pouvez contacter l’équipe de Fraude Alerte en requérant une suppression de contenu en indiquant :
En suivant les indications fournies ici : Guide de suppression
Non.
Conformément au GDPR, Fraude Alerte protège les informations personnelles des intervenants. Seules les autorités judiciaires peuvent obtenir ces informations par le biais, par exemple, d’une réquisition judiciaire.
Vous pouvez contacter Fraude Alerte de 2 manières :
Attention : Aucune réponse ne sera apportée si l’information demandée est présente sur cette présente page. De même, en cas de menace ou d’agressivité, un blocage du courriel peut être réalisé. De même, si votre demande concerne un contenu mis en ligne, il est impératif de nous indiquer l'URL concernée (exemple : https://www.fraude-alerte.ca/scam/view/1). Pour rappel, l'équipe n'a pas connaissance de l'intégralité du contenu mis en ligne…
Fraude Alerte utilise des cookies pour permettre la navigation, la mesure d'audience anonyme et améliorer la pertinence des publicités proposées aux utilisateurs. Le paramétrage des cookies est réalisé simultanément sur l'ensemble des sites hébergés par la société HERETIC SAS.
Les informations publiées sur le site Fraude Alerte ne bénéficient pas de contrôles à priori et n'offrent aucune contrepartie. La mise en ligne est instantanée après validation par l'internaute et le délai de conservation maximal est de 10 ans.
Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne.
Le numéro de téléphone de la société est le 514-343-6111 #42675. Ce moyen est à utiliser si vous n’avez pas réussi à nous joindre par les autres moyens. Sachez toutefois que l’équipe est très réduite et priorise très largement les réponses par courriel, notamment parce qu’elles permettent d’honorer la traçabilité des demandes.